Plus de clients à la pharmacie grâce aux prix
Une des solutions, souvent la plus évidente, concerne les prix pratiqués. Avec des prix compétitifs et agressifs sur des produits de grande consommation de parapharmacie… La clientèle devrait assez naturellement être au rendez-vous. Mais encore faut-il que celle-ci soit au courant que vous avez de bons prix ! Néanmoins, pas de panique, même sans être les moins chers de la région, vous pouvez vous démarquer… Notamment avec les services !
Un site web pour avoir plus de clients à la pharmacie
Vos clients et patients sont connectés, pourquoi pas vous ? Le site web est un outil puissant pour les pharmacies. Du simple site vitrine pour communiquer sur la pharmacie, son actualité, ses spécialités… Jusqu’au site E-commerce avec des produits en ligne. Ce support sera un solide allié pour partager vos promotions du moment auprès de vos habitués… Mais aussi auprès d’une population qui ne fréquente pas (encore) la pharmacie !
Le site web de la pharmacie peut proposer pléthore de services en ligne. L’ordonnance en ligne et le Click&Collect étant les plus en vogue. Ils permettent de rapprocher du comptoir les patients et clients les plus connectés. Ils permettent aussi à l’officine de proposer des services supplémentaires. C’est par exemple le cas de la livraison de proximité suite à une ordonnance en ligne. Ainsi, un patient ayant des difficultés à se déplacer pourra tout de même se voir délivrer directement à domicile ses médicaments.
Le site web est donc, à bien des égards, un outil efficace pour avoir plus de clients à la pharmacie. Pour vous aider, nous avons développé une solution simple et sans engagement : IZYFLEX. Découvrez-la ici et demandez votre démo !
Réduire l’attente au comptoir
Les patients et clients n’aiment pas attendre… Vous le savez bien ! A fortiori en période de crise sanitaire où la file d’attente peut représenter un risque. Pour répondre à cela vous pouvez par exemple prévoir un système de tickets. Vous pouvez aussi dédier des comptoirs suivant les besoins, par exemple un comptoir dédié au retrait des commandes en ligne. Enfin, la mise en place d’un service de livraison de proximité peut aussi fluidifier le trafic au sein de l’officine.
Gagner en visibilité pour avoir plus de clients à la pharmacie
En mettant en place des services innovants au travers de votre site web, vous allez gagner en visibilité. Le bouche à oreille fera son chemin et vous gagnerez en notoriété. Pour booster ce processus, vous pouvez distribuer des flyers à la pharmacie, mettre en place de la communication visuelle sur les vitrines, sur le sol ou suspendu au plafond. Faites savoir au plus grand nombre que vous êtes une pharmacie active et dynamique.
Soigner votre identité visuelle
L’identité visuelle est un élément important pour avoir plus de clients à la pharmacie. Elle transmet vos valeurs, votre vision et votre type d’activité. Fort de notre expertise sur votre secteur et de notre capacité d’écoute concernant vos spécificités, nous pouvons vous accompagner sur votre image de marque.
Construisez une communauté
Les réseaux sociaux… Vous ne pouvez pas vous en passer ! Vos clients et patients y passent beaucoup (trop ?) de temps tous les jours. Montrez-leur que vous êtes avec eux au quotidien. Faites-les réagir, faites-les rire, surprenez-les ! Vous n’êtes pas simplement un endroit où se fournir en médicaments et produits de soins… Vous êtes aussi un lieu de vie, d’échange et de partage. Et surtout humanisez votre activité. Mettez en avant votre équipe pour créer de la complicité avec la communauté.
Soyez different de vos concurrents
Tout ceci revient aussi à vous encourager à vous différencier. Et cela passe de nos jours par le digital, ses services et ses supports. Mais le digital à la pharmacie ne peut être efficace que si c’est toute la philosophie de l’officine qui est orienté vers cette dynamique. Ainsi, communication en officine, implication de l’équipe et stratégie digitale ne font en fait qu’un… Pour la bonne réussite du projet et surtout pour avoir plus de clients à la pharmacie !
Dernier conseil, pensez à être curieux et attentifs à ce qui se passe autours de vous. Il y a souvent de bonnes idées à prendre ou à s’inspirer pour faire évoluer sa pharmacie !