Médicaments en ligne : la clé est dans la réassurance des internautes

06, Jul 2015

Depuis que l’achat de méacute;dicaments sans ordonnance a éacute;téacute; autoriséacute; sur internet en 2013 prégrave;s de 270 sites agréacute;éacute;s par les Agences Réacute;gionales de Santéacute; pour la vente en ligne de méacute;dicaments (Source : Ordre Pharmacien). Mécirc;me si le succégrave;s des pharmacies en ligne est grandissant, ce chiffre est à relativiser au regard du potentiel de déacute;veloppement du secteur que ce soit pour de la vente à distance ou les offres de retrait en pharmacie de type "Click àmp; Collect".

Un marchéacute; avec un potentiel de croissance important

L'éacute;tude d'Harris Interactive : Les Français et l’achat de produits de santéacute; sur Internet publiéacute;e en Féacute;vrier 2015 (Source : Harris Interactive) a montréacute; que 44% des Français sont précirc;ts à acheter des méacute;dicaments sur internet alors que seulement 62% d'entre eux déacute;clarent avoir connaissance du fait que les pharmacies peuvent vendre des méacute;dicaments sans ordonnance en ligne. Ces chiffres sont à rapporter aux 59% d'internautes qui ont déacute;jà achetéacute; en ligne selon l'éacute;tude de la FEVAD (Source : Etude Chiffres cléacute;s 2014 de la FEVAD). 

Comment traiter les objections des consommateurs ?

Ces chiffres montrent qu'il y a encore un grand potentiel de croissance pour la vente en ligne de méacute;dicaments sans ordonnance, mais quelles sont les objections des consommateurs ? Harris Interactive a identifiéacute; les principaux freins à l'achat de méacute;dicaments en ligne pour les Français qui sont la qualitéacute; et la provenance des méacute;dicaments. D'un autre côtéacute; les motivations principales sont le prix et la facilitéacute; d'accégrave;s. Les pharmacies en ligne ont donc un rôle de réacute;assurance à jouer afin de montrer aux internautes qu'ils béacute;néacute;ficient du mécirc;me niveau de service et des mécirc;mes produits qu'en officine.

Itek Pharma aide les pharmaciens à jouer leur rôle de réacute;assurance

iTek Pharma accompagne les pharmaciens déacute;sireux de se lancer dans la vente en ligne de méacute;dicaments : Constitution de dossier ARS, Héacute;bergement agréacute;éacute; donnéacute;es de santéacute;, dialogue patient-pharmacien, retrait de la commande en officine, collecte d'avis et gestion du service aprégrave;s-vente sont autant de spéacute;cificitéacute;s intéacute;gréacute;es dans notre solution e-commerce qui concourent à la réacute;assurance des internautes et l'identification du pharmacien en ligne comme un partenaire de confiance à travers un site internet déacute;diéacute; et clairement identifiéacute; comme rattachéacute; à une pharmacie.

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message