Médicaments en ligne : la clé est dans la réassurance des internautes

06, Jul 2015

Depuis que l’achat de médicaments sans ordonnance a été autorisé sur internet en 2013 près de 270 sites agréés par les Agences Régionales de Santé pour la vente en ligne de médicaments (Source : Ordre Pharmacien). Même si le succès des pharmacies en ligne est grandissant, ce chiffre est à relativiser au regard du potentiel de développement du secteur que ce soit pour de la vente à distance ou les offres de retrait en pharmacie de type "Click & Collect".

Un marché avec un potentiel de croissance important

L'étude d'Harris Interactive : Les Français et l’achat de produits de santé sur Internet publiée en Février 2015 (Source : Harris Interactive) a montré que 44% des Français sont prêts à acheter des médicaments sur internet alors que seulement 62% d'entre eux déclarent avoir connaissance du fait que les pharmacies peuvent vendre des médicaments sans ordonnance en ligne. Ces chiffres sont à rapporter aux 59% d'internautes qui ont déjà acheté en ligne selon l'étude de la FEVAD (Source : Etude Chiffres clés 2014 de la FEVAD). 

Comment traiter les objections des consommateurs ?

Ces chiffres montrent qu'il y a encore un grand potentiel de croissance pour la vente en ligne de médicaments sans ordonnance, mais quelles sont les objections des consommateurs ? Harris Interactive a identifié les principaux freins à l'achat de médicaments en ligne pour les Français qui sont la qualité et la provenance des médicaments. D'un autre côté les motivations principales sont le prix et la facilité d'accès. Les pharmacies en ligne ont donc un rôle de réassurance à jouer afin de montrer aux internautes qu'ils bénéficient du même niveau de service et des mêmes produits qu'en officine.

Itek Pharma aide les pharmaciens à jouer leur rôle de réassurance

iTek Pharma accompagne les pharmaciens désireux de se lancer dans la vente en ligne de médicaments : Constitution de dossier ARS, Hébergement agréé données de santé, dialogue patient-pharmacien, retrait de la commande en officine, collecte d'avis et gestion du service après-vente sont autant de spécificités intégrées dans notre solution e-commerce qui concourent à la réassurance des internautes et l'identification du pharmacien en ligne comme un partenaire de confiance à travers un site internet dédié et clairement identifié comme rattaché à une pharmacie.

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message