Surfer sur la vente en ligne de médicaments

09, Sep 2014

Basée à Sophia-Antipolis (06), la société Itek Pharma, spécialisée dans les sites web pour les pharmacies, s'appuie sur un service marketing implanté à Trégueux.

Fondée en 2005 par Yves Bottin Putnikovic, la société Itek Pharma, spécialisée dans la création de portails web pour les pharmacies et les laboratoires pharmaceutiques, a réellement pris son envol en juillet 2013 avec la promulgation d'un décret autorisation la vente en ligne de médicaments. « Nous avions posé les bases de notre système, nous n'attendions juste que ce feu vert pour appuyer sur l'accélérateur, confie Michel Kervella, directeur marketing et NTIC de la PME basée à Sophia-Antipolis (06).

De 25 officines en ligne fin 2010, nous sommes passés à 350 fin 2013 et nous devrions atteindre 500 fin 2014. Le tout pour un chiffre d'affaires passé de 172.000 euros à plus d'un million d'euros en quatre ans.  

Les mentalités évoluent Pour mener à bien son développement, la start-up s'est dotée, dans le courant 2012, d'une direction commerciale décentraliséedans les Côtes-d'Armor à Trégueux. Via un dispositif de régie, elle a confié la mission à Michel Kervella la mission d'accroître le réseau de pharmaciens en ligne. « C'est un beau challenge car le champ des possibles est immense. Les mentalités changent aussi bien au niveau du grand public que des professionnels de santé. À nous de leur prouver que notre expertise sur la mise en place de portails web, vitrine ou e-commerce, leur permet d'accroître leur notoriété et de faire du business. »

À raison de 2.500 euros, le portail basique, à 25.000 euros le site marchand ultra-sécurisé, Itek Pharma se positionne clairement comme un partenaire au service des officines. « Elles sont à la recherche de relais de croissance. Le web est l'une des solutions. Nous les conseillons dans leur choix en allant même jusqu'à la formation du personnel car il ne faut pas oublier que la vente en ligne des médicaments sans ordonnance, les seuls autorisés pour l'instant, est soumise à des contrôles drastiques de l'agence régionale de santé. » 

De la réservation en ligne du côté des médicaments sur prescription, Itek Pharma a développé des outils de réservation en ligne, le client scanne son ordonnance, mais devra toujours se présenter avec dans la pharmacie. Cela permet toutefois de s'assurer au moment souhaité de la disponibilité des produits.

La PME compte actuellement des agences commerciales sur toute la France, à l'exception de la région Centre.

Voir l'article

Télécharger le pdf

 

 

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message