La formation référencement pour devenir cyber-préparateurs

24, Mar 2014

ITEK Pharma a déployé son pôle webmarketing pour répondre à une demande de sous-traitance très marquée des pharmaciens et para-pharmaciens.

Parce que la gestion d’une pharmacie en ligne nécessite une véritable expertise, iTek PHARMA propose, depuis février 2014, des formations aux pharmaciens et para-pharmaciens afin de les sensibiliser aux techniques webmarketing et à tous les outils liés à l'optimisation du référencement, du positionnement et de la conversion.


Le cyber-pharmacien ou le métier d’avenir des officines


Avec l’avènement de l’e-commerce, les métiers de pharmaciens et de para-pharmaciens tendent à évoluer vers de nouvelles compétences et de nouveaux statuts, ceux de cyber-pharmaciens.

 
Tous les pharmaciens et para-pharmaciens qui disposent d'un site internet ont le choix de sous-traiter le référencement auprès d'une web agency ou bien de disposer d'un pharmacien en interne qui se chargera d'animer le site, d'accroitre sa notoriété, d'optimiser son positionnement et de mettre en place tous les outils pour favoriser la conversion des internautes en clients.


Mais pour tous, qu’ils soient acteurs de l’e-commerce ou qu’ils confient cette tâche à un tiers, cette nouvelle législation révolutionne leur activité et des ajustements doivent être faits pour aborder le virage de l’internet sereinement.


Le webmarketing pour informer et guider les futurs e-pharmaciens


Un an après la mise en vigueur de la nouvelle législation autorisant la vente en ligne de médicaments non soumis à souscription médicale, nombreux sont les pharmaciens qui tentent l’aventure et pour les professionnels du marketing dédié à la santé sur le web, deux profils de pharmaciens ressortent. Dans un premier temps, il y a ceux qui ignorent tout de la gestion d’un site internet et qui souhaitent une formation pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle activité (techniques, outils, ROI etc.). Ces pharmaciens optent généralement pour la sous-traitance de leur pharmacie. 


Dans un second temps, il y a les pharmaciens au fait d’internet mais qui ne maîtrisent pas les techniques du webmarketing d’aujourd’hui. Ils ont besoin de clés pour être efficace et savoir activer les bons leviers. Pour ces pharmaciens, la gestion du site se fait en interne par le biais d’un cyber-préparateur formé.


Bien que plus ou moins armés face à la montée en puissance de l’e-pharmacie, tous les pharmaciens partagent les mêmes craintes quant à cette nouvelle activité qu’ils ne maîtrisent pas et qu’ils ne peuvent matérialiser. Curieux mais frileux, ils ont besoin de temps et de résultats pour s’approprier ce nouvel outil. Ils ne réalisent pas immédiatement qu’il s’agit d’une entreprise à part entière qu’il convient de gérer quotidiennement et avec sérieux. Ainsi, ils se tournent souvent vers la formation une fois la pharmacie en ligne lancée et non pas en prévision de la création de cette dernière.


A ce jour, tous les pharmaciens constatent qu’il est nécessaire de se former car, à terme, l’officine en ligne s’imposera comme un levier majeur pour développer le chiffre d’affaires. 


La nécessité de créer des cursus scolaires dédiés


Si la démarche semble accessible et recommandée, force est de constater que le coût de ses formations peut être un frein pour les officines qui ne bénéficient que de très minces subventions. La législation récente pousse les pharmacies à se développer en ligne mais n’assure pas, pour le moment, un suivi optimum en termes de prise en charge budgétaire. C’est en partant de ce constat qu’iTek PHARMA a conçu une formation incluant tous les leviers nécessaires pour maîtriser et gérer son e-officine (Webmarketing, SEO, SEA, Social Media…). Seul sur ce créneau spécifique aux e-pharmacies, iTek PHARMA insiste d’ailleurs sur la nécessité d’intégrer ce nouveau volet aux formations universitaires. Actuellement en réflexion pour développer un cursus dédié prenant en compte ce besoin de polyvalence au sein des écoles et universités, iTek PHARMA agit également auprès de l’OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour rendre les formations plus accessibles financièrement.

 

'' Il ne s'agit pas seulement de former mais de transmettre mon savoir-faire et ma passion pour que chacun de nos clients prennent un réel plaisir à mettre en pratique leurs nouvelles compétences professionnelles.''
Aurélie VASSELIN, Responsable Webmarketing iTek Pharma & Formatrice Webmarketing

 

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message