La formation référencement pour devenir cyber-préparateurs

24, Mar 2014

ITEK Pharma a déacute;ployéacute; son pôle webmarketing pour réacute;pondre à une demande de sous-traitance trégrave;s marquéacute;e des pharmaciens et para-pharmaciens.

Parce que la gestion d’une pharmacie en ligne néacute;cessite une véacute;ritable expertise, iTek PHARMA propose, depuis féacute;vrier 2014, des formations aux pharmaciens et para-pharmaciens afin de les sensibiliser aux techniques webmarketing et à tous les outils liéacute;s à l'optimisation du réacute;féacute;rencement, du positionnement et de la conversion.


Le cyber-pharmacien ou le méacute;tier d’avenir des officines


Avec l’avégrave;nement de l’e-commerce, les méacute;tiers de pharmaciens et de para-pharmaciens tendent à éacute;voluer vers de nouvelles compéacute;tences et de nouveaux statuts, ceux de cyber-pharmaciens.

 
Tous les pharmaciens et para-pharmaciens qui disposent d'un site internet ont le choix de sous-traiter le réacute;féacute;rencement auprégrave;s d'une web agency ou bien de disposer d'un pharmacien en interne qui se chargera d'animer le site, d'accroitre sa notoriéacute;téacute;, d'optimiser son positionnement et de mettre en place tous les outils pour favoriser la conversion des internautes en clients.


Mais pour tous, qu’ils soient acteurs de l’e-commerce ou qu’ils confient cette tàcirc;che à un tiers, cette nouvelle léacute;gislation réacute;volutionne leur activitéacute; et des ajustements doivent écirc;tre faits pour aborder le virage de l’internet sereinement.


Le webmarketing pour informer et guider les futurs e-pharmaciens


Un an aprégrave;s la mise en vigueur de la nouvelle léacute;gislation autorisant la vente en ligne de méacute;dicaments non soumis à souscription méacute;dicale, nombreux sont les pharmaciens qui tentent l’aventure et pour les professionnels du marketing déacute;diéacute; à la santéacute; sur le web, deux profils de pharmaciens ressortent. Dans un premier temps, il y a ceux qui ignorent tout de la gestion d’un site internet et qui souhaitent une formation pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle activitéacute; (techniques, outils, ROI etc.). Ces pharmaciens optent géacute;néacute;ralement pour la sous-traitance de leur pharmacie. 


Dans un second temps, il y a les pharmaciens au fait d’internet mais qui ne maîtrisent pas les techniques du webmarketing d’aujourd’hui. Ils ont besoin de cléacute;s pour écirc;tre efficace et savoir activer les bons leviers. Pour ces pharmaciens, la gestion du site se fait en interne par le biais d’un cyber-préacute;parateur forméacute;.


Bien que plus ou moins arméacute;s face à la montéacute;e en puissance de l’e-pharmacie, tous les pharmaciens partagent les mécirc;mes craintes quant à cette nouvelle activitéacute; qu’ils ne maîtrisent pas et qu’ils ne peuvent matéacute;rialiser. Curieux mais frileux, ils ont besoin de temps et de réacute;sultats pour s’approprier ce nouvel outil. Ils ne réacute;alisent pas imméacute;diatement qu’il s’agit d’une entreprise à part entiégrave;re qu’il convient de géacute;rer quotidiennement et avec séacute;rieux. Ainsi, ils se tournent souvent vers la formation une fois la pharmacie en ligne lancéacute;e et non pas en préacute;vision de la créacute;ation de cette derniégrave;re.


A ce jour, tous les pharmaciens constatent qu’il est néacute;cessaire de se former car, à terme, l’officine en ligne s’imposera comme un levier majeur pour déacute;velopper le chiffre d’affaires. 


La néacute;cessitéacute; de créacute;er des cursus scolaires déacute;diéacute;s


Si la déacute;marche semble accessible et recommandéacute;e, force est de constater que le coût de ses formations peut écirc;tre un frein pour les officines qui ne béacute;néacute;ficient que de trégrave;s minces subventions. La léacute;gislation réacute;cente pousse les pharmacies à se déacute;velopper en ligne mais n’assure pas, pour le moment, un suivi optimum en termes de prise en charge budgéacute;taire. C’est en partant de ce constat qu’iTek PHARMA a conçu une formation incluant tous les leviers néacute;cessaires pour maîtriser et géacute;rer son e-officine (Webmarketing, SEO, SEA, Social Media…). Seul sur ce créacute;neau spéacute;cifique aux e-pharmacies, iTek PHARMA insiste d’ailleurs sur la néacute;cessitéacute; d’intéacute;grer ce nouveau volet aux formations universitaires. Actuellement en réacute;flexion pour déacute;velopper un cursus déacute;diéacute; prenant en compte ce besoin de polyvalence au sein des éacute;coles et universitéacute;s, iTek PHARMA agit éacute;galement auprégrave;s de l’OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agréacute;éacute;) pour rendre les formations plus accessibles financiégrave;rement.

 

'' Il ne s'agit pas seulement de former mais de transmettre mon savoir-faire et ma passion pour que chacun de nos clients prennent un réacute;el plaisir à mettre en pratique leurs nouvelles compéacute;tences professionnelles.''
Auréacute;lie VASSELIN, Responsable Webmarketing iTek Pharma àmp; Formatrice Webmarketing

 

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message