Développement de la pharmacie en ligne

09, Jan 2014

La web agency vient d’investir 85 000 euros dans l’héacute;bergement pour écirc;tre en conformitéacute; avec la léacute;gislation française.

Le 12 juillet 2013 a marquéacute; l’entréacute;e en vigueur de l’arrécirc;téacute; autorisant la vente en ligne de méacute;dicaments sans ordonnance. Pour iTek PHARMA, pionnier et prestataire de réacute;féacute;rence de la santéacute; sur le WEB pour les pharmacies, groupements de pharmaciens et laboratoires pharmaceutiques, l’impulsion est donnéacute;e pour déacute;mocratiser les officines sur internet.

La pharmacie en ligne, un marchéacute; en devenir

La France a toujours entretenu une relation particuliégrave;re avec la santéacute; et accuse tout naturellement du retard par rapport aux autres pays européacute;ens en termes de vente de méacute;dicaments en ligne. Néacute;anmoins, les avancéacute;es juridiques de ces derniers mois, et surtout l’entréacute;e en vigueur de l’arrécirc;téacute; autorisant la vente de méacute;dicaments sur internet a considéacute;rablement accéacute;léacute;réacute; le déacute;veloppement d’officines en ligne.

C’est pourquoi la web agency iTek PHARMA propose aujourd’hui aux professionnels de les accompagner dans cette déacute;marche, dans le respect de l’arrécirc;téacute; du 12 juillet. Ce dernier fixe les bonnes pratiques de la vente sur internet et dresse la liste des régrave;gles à respecter. Parmi celles-ci, on notera, entre autres,  la néacute;cessitéacute; pour chaque pharmacie en ligne d’écirc;tre adosséacute;e à une pharmacie physique, ainsi que l’agréacute;ment par l’ARS (Agence Réacute;gionale de Santéacute;), le Ministégrave;re de la santéacute; et l’Ordre des Méacute;decins, du prestataire héacute;bergeur du site internet.

 « Aujourd’hui, on déacute;nombre une cinquantaine de sites agréacute;éacute;s et plus de 180 demandes d’agréacute;ment », déacute;clare Yves Bottin Putnikovic, Fondateur et PDG d’iTek PHARMA. « De plus en plus de pharmacies physiques se lancent dans l’aventure du e-commerce,  mais cherchent avant tout à véacute;hiculer une image rassurante auprégrave;s des consommateurs. Il est donc indispensable qu’en tant que prestataire et expert dans le domaine, nous proposions à ces professionnels des infrastructures solides et en conformitéacute; avec la loi. »

iTek PHARMA, le spéacute;cialiste de l’officine on-line

Créacute;éacute; en 2005 par un jeune e-entrepreneur, Yves Bottin Putnikovic, iTek PHARMA est devenu, en quelques annéacute;es, une réacute;féacute;rence dans le domaine de la transformation numéacute;rique des officines en France, gràcirc;ce à une solution permettant aux pharmaciens de déacute;velopper une vitrine de méacute;dicaments à non souscription méacute;dicale. Avec le déacute;cret de juillet 2013, iTek PHARMA s’affirme plus que jamais comme le partenaire des pharmaciens souhaitant prendre le virage de l’internet, un marchéacute; global estiméacute; à 21 milliards d’euros en 2012  avec une croissance à 2 chiffres. 

En effet, afin d’offrir la séacute;curitéacute; d’un service en conformitéacute; avec la loi aux pharmaciens, iTek PHARMA a investi prégrave;s de 85 000 euros dans des serveurs agréacute;éacute;s par l’ARS. La web agency propose ainsi à ses clients une séacute;curitéacute; maximum lors des achats en ligne et protégrave;ge les consommateurs du piratage de donnéacute;es à caractégrave;re personnel. Ces serveurs séacute;curiséacute;s assurent éacute;galement une traçabilitéacute; des commandes qui peuvent à tout moment écirc;tre analyséacute;es par des méacute;decins conseils et la CNIL. Et pour davantage de séacute;curitéacute;, chaque consommateur/patient doit remplir un questionnaire de santéacute; avant de pouvoir passer sa premiégrave;re commande.

Pour iTek PHARMA, il s’agit d’un engagement trégrave;s fort afin de mieux accompagner ses clients dans cette déacute;marche de séacute;curitéacute; et de services. « Les pharmacies reconnaissent notre volontéacute; d’œuvrer en conformitéacute; avec la léacute;gislation et nous font confiance puisqu’iTek PHARMA  accompagne aujourd’hui plus de 350 pharmacies dans leur déacute;veloppement e-commerce», ajoute Yves Bottin Putnikovic.

iTek PHARMA, valorisateur d’officines en ligne

Héacute;bergement, base de donnéacute;es de plus de 10 000 réacute;féacute;rences (unique web agency à proposer une base de donnéacute;es aussi large), approche graphique sur mesure, possibilitéacute; de faire de la vente privéacute;e et de la livraison à domicile, mise à jour automatique des stocks et des commandes, sites multi langues, applications pour les smartphones…iTek PHARMA propose à chaque client de déacute;velopper sa pharmacie en ligne selon ses propres critégrave;res.
Pour les pharmaciens, les avantages sont éacute;vidents : déacute;velopper le chiffre d’affaires, optimiser une audience locale (toucher la patientégrave;le des zones rurales en leur donnant la possibilitéacute; de commander en ligne et de venir chercher les produits au comptoir VIP déacute;diéacute; de leur pharmacie), offrir une trégrave;s large gamme de produits mais éacute;galement augmenter le taux de fidéacute;lisation de la patientégrave;le/clientégrave;le.

Quant aux consommateurs, ils y trouvent aussi des béacute;néacute;fices indéacute;niables : rester connectéacute; à sa pharmacie et béacute;néacute;ficier d’offres intéacute;ressantes et de prix compéacute;titifs ; éacute;viter la queue dans les grandes pharmacies de ville ou, à contrario, commander ses méacute;dicaments en ligne et se les faire livrer quand l’officine est éacute;loignéacute;e du foyer ou encore béacute;néacute;ficier du renouvellement d’ordonnance en ligne. Cette derniégrave;re possibilitéacute; permet ainsi de réacute;cupéacute;rer les méacute;dicaments en toute confidentialitéacute;.

A propos d’iTek PHARMA :
iTek PHARMA est une agence de communication interactive exclusivement déacute;diéacute;e à la santéacute; sur le web. Designers, graphistes, programmeurs community managers et web marketers expéacute;rimentéacute;s mettent leur expertise au service des pharmaciens titulaires assurant ainsi un prolongement virtuel efficace de leur pharmacie.

Téacute;léacute;charger le pdf

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message