Développement de la pharmacie en ligne

09, Jan 2014

La web agency vient d’investir 85 000 euros dans l’hébergement pour être en conformité avec la législation française.

Le 12 juillet 2013 a marqué l’entrée en vigueur de l’arrêté autorisant la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Pour iTek PHARMA, pionnier et prestataire de référence de la santé sur le WEB pour les pharmacies, groupements de pharmaciens et laboratoires pharmaceutiques, l’impulsion est donnée pour démocratiser les officines sur internet.

La pharmacie en ligne, un marché en devenir

La France a toujours entretenu une relation particulière avec la santé et accuse tout naturellement du retard par rapport aux autres pays européens en termes de vente de médicaments en ligne. Néanmoins, les avancées juridiques de ces derniers mois, et surtout l’entrée en vigueur de l’arrêté autorisant la vente de médicaments sur internet a considérablement accéléré le développement d’officines en ligne.

C’est pourquoi la web agency iTek PHARMA propose aujourd’hui aux professionnels de les accompagner dans cette démarche, dans le respect de l’arrêté du 12 juillet. Ce dernier fixe les bonnes pratiques de la vente sur internet et dresse la liste des règles à respecter. Parmi celles-ci, on notera, entre autres,  la nécessité pour chaque pharmacie en ligne d’être adossée à une pharmacie physique, ainsi que l’agrément par l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Ministère de la santé et l’Ordre des Médecins, du prestataire hébergeur du site internet.

 « Aujourd’hui, on dénombre une cinquantaine de sites agréés et plus de 180 demandes d’agrément », déclare Yves Bottin Putnikovic, Fondateur et PDG d’iTek PHARMA. « De plus en plus de pharmacies physiques se lancent dans l’aventure du e-commerce,  mais cherchent avant tout à véhiculer une image rassurante auprès des consommateurs. Il est donc indispensable qu’en tant que prestataire et expert dans le domaine, nous proposions à ces professionnels des infrastructures solides et en conformité avec la loi. »

iTek PHARMA, le spécialiste de l’officine on-line

Créé en 2005 par un jeune e-entrepreneur, Yves Bottin Putnikovic, iTek PHARMA est devenu, en quelques années, une référence dans le domaine de la transformation numérique des officines en France, grâce à une solution permettant aux pharmaciens de développer une vitrine de médicaments à non souscription médicale. Avec le décret de juillet 2013, iTek PHARMA s’affirme plus que jamais comme le partenaire des pharmaciens souhaitant prendre le virage de l’internet, un marché global estimé à 21 milliards d’euros en 2012  avec une croissance à 2 chiffres. 

En effet, afin d’offrir la sécurité d’un service en conformité avec la loi aux pharmaciens, iTek PHARMA a investi près de 85 000 euros dans des serveurs agréés par l’ARS. La web agency propose ainsi à ses clients une sécurité maximum lors des achats en ligne et protège les consommateurs du piratage de données à caractère personnel. Ces serveurs sécurisés assurent également une traçabilité des commandes qui peuvent à tout moment être analysées par des médecins conseils et la CNIL. Et pour davantage de sécurité, chaque consommateur/patient doit remplir un questionnaire de santé avant de pouvoir passer sa première commande.

Pour iTek PHARMA, il s’agit d’un engagement très fort afin de mieux accompagner ses clients dans cette démarche de sécurité et de services. « Les pharmacies reconnaissent notre volonté d’œuvrer en conformité avec la législation et nous font confiance puisqu’iTek PHARMA  accompagne aujourd’hui plus de 350 pharmacies dans leur développement e-commerce», ajoute Yves Bottin Putnikovic.

iTek PHARMA, valorisateur d’officines en ligne

Hébergement, base de données de plus de 10 000 références (unique web agency à proposer une base de données aussi large), approche graphique sur mesure, possibilité de faire de la vente privée et de la livraison à domicile, mise à jour automatique des stocks et des commandes, sites multi langues, applications pour les smartphones…iTek PHARMA propose à chaque client de développer sa pharmacie en ligne selon ses propres critères.
Pour les pharmaciens, les avantages sont évidents : développer le chiffre d’affaires, optimiser une audience locale (toucher la patientèle des zones rurales en leur donnant la possibilité de commander en ligne et de venir chercher les produits au comptoir VIP dédié de leur pharmacie), offrir une très large gamme de produits mais également augmenter le taux de fidélisation de la patientèle/clientèle.

Quant aux consommateurs, ils y trouvent aussi des bénéfices indéniables : rester connecté à sa pharmacie et bénéficier d’offres intéressantes et de prix compétitifs ; éviter la queue dans les grandes pharmacies de ville ou, à contrario, commander ses médicaments en ligne et se les faire livrer quand l’officine est éloignée du foyer ou encore bénéficier du renouvellement d’ordonnance en ligne. Cette dernière possibilité permet ainsi de récupérer les médicaments en toute confidentialité.

A propos d’iTek PHARMA :
iTek PHARMA est une agence de communication interactive exclusivement dédiée à la santé sur le web. Designers, graphistes, programmeurs community managers et web marketers expérimentés mettent leur expertise au service des pharmaciens titulaires assurant ainsi un prolongement virtuel efficace de leur pharmacie.

Télécharger le pdf

CONTACT PRESSE

Itek Communication
Immeuble les Lucioles
245 Route des Lucioles
06560 Valbonne
Envoyer un message